sportsregions
Envie de participer ?

News 26 du 23/05/2023

Publié il y a 1 an par

OBJET : NEWS 26 DU 23/05/2023

 

  • « Championnat de France par équipes messieurs 3 éme division ».
  • « Championnat de Bretagne par équipes dames »
  • 21/05/2023 : « Coupe LifePresence Coaching »,
  • 21/05/2023 : « Ecole de Golf 9 trous compact »
  • « GRAND PRIX DE L’ODET.
  • Prochaines compétitions AS :
  • 4/06/2023 : « Compétition AS du 4 juin »,
  • 11/05/2023 : « Coupe Riviera Bretonne »,
  • Et les autres à suivre en juin.
  • Protocole de départage FFG sur RMS9 en cas d’égalité. 

 

***

Bonjour à toutes et à tous,

Le prochain weekend se jouera sur notre parcours le « Championnat de France par équipes messieurs 3 éme division et nous avons une nouvelle fois besoin des membres de l’AS comme observateurs le vendredi 26 et le samedi 27, pour vous inscrire vous rendre sur ISP INSCRIPTIONS COMPETITIONS de l’Odet, pour arriver sur la page avec la liste des compétitions ouvertes :

image-20230524112816-2.jpeg

Il n’y a plus qu’à cliquer sur la ligne bénévoles puis suivre pour vous inscrire pour une ou plusieurs tranches. Vous avez jusque jeudi 25 à 10h pour vous inscrire, pour autant si vous nourrissez quelques regrets pour ne pas vous être inscrit, un mail ou un coup de fil à l’AS et nous répondrons à votre demande.

Pour le moment nous sommes un peu court et il nous manque encore une bonne dizaine de bénévoles. Faire appel à nos membres nous permet de proposer lors de diverses compétitions et animations des conditions de jeu et d’accueil optimums aussi bien pour nos joueurs quel que soit leur âge, mais aussi les joueurs extérieurs dans l’esprit de nos statuts : L'association sportive a pour objet la pratique, l'encadrement, la compétition et, plus généralement, toute activité ayant pour effet ou pour finalité le développement et la découverte du golf auprès des joueurs et notamment auprès des jeunes, dans le respect des règles de l'étiquette et des statuts de la FF Golf.

J’en profite pour rappeler (comme cela figure sur le tableau ci-dessus) que suite à quelques remarques (critiques ???) constructives, nous essaierons régulièrement et dans la mesure du possible de vous indiquer/informer sur les inscriptions dans d’autres clubs, pour des compétitions telles que : CAEF, RIF, HERMINE, CHALLENGE SENIORS, etc…). 

***

« CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES MESSIEURS 3 ÉME DIVISION »

Du vendredi 26 au lundi 29 mai Golf de l’Odet

image-20230524113121-1.jpeg

 

Il y a un an, nous félicitions notre équipe messieurs qui montait de la 4éme à la 3éme division après 4 jours de lutte au Golf d’Angers du 5 au 8 mai 2022. Compte tenu de cette belle performance, la FFG a sollicité l’Association sportive et Bluegreen pour organiser les rencontres de Poule A sur le terrain de l’Odet pour les épreuves de 3ème division 2023.

Le « Championnat de France Messieurs 3éme catégorie » réunira 16 équipes venues d’autant de clubs, soit plus d’une centaine de joueurs. Ceux-ci étant d’Ile de France, Normandie, Bretagne et Pays de Loire sur 4 jours du vendredi 26 au lundi 29, du beau spectacle et de l’ambiance en perspective. Suite l’an passé à la montée remarquable de l’équipe messieurs de 4éme en 3éme division, la FFG a sollicité Bluegreen et l’Association sportive pour organiser les rencontres de Poule A sur le terrain de l’Odet. 

Notre équipe sera bien sûr présente, Bernard LE BLEIS, capitaine vient de nous donner sa sélection :

  • Malo Tymen, Dylan André, Vincent Lucas, Vincent Walter, Gabriel Mocquart, Mathieu Le Breton, Benoît De Keroulas, Simon Colliou, Yann Hily.

Des valeurs sures, la plupart étaient dans l’équipe de 2022 et ont également participé au dernier Grand Prix de l’Odet. Pour autant comme le précise Bernard :

« Je reste prudent nous visons les 8 premières places c'est un bel objectif. Ensuite il y a des équipes très fortes et qu'en match tout est possible. »

Merci Bernard, espérons que vous aurez beaucoup de supporters présents, le programme des 4 journées est le suivant :

  • Phase de qualification : 1er et 2ème jour
    6 joueurs / stroke play / 36 trous / 18 trous par jour. Les 5 meilleurs scores de chaque tour sont retenus.
  • Phase finale pour la montée : 3ème jour : 1?4 de finale, 4ème jour : 1?2 finales
    2 foursomes et 5 simples / match play / 36 trous par jour.
    Les 8 premières équipes jouent pour la montée : 1 v 8 ; 4 v 5 ; 3 v 6 ; 2 v 7.
  • Phase finale pour les barrages : 3ème Jour
    1 foursome et 4 simples consécutifs / match play.
    Les 8 dernières équipes jouent pour le maintien en élimination directe : 12 v 13 ; 11 v 14 ; 10 v 15 ; 9 v 16

$$$

CHAMPIONNAT DE BRETAGNE PAR EQUIPES DAMES SENIORS

Golf des Sables d’Or

Jeudi 25 mai

image-20230524113121-2.png

Jeudi 25 mai notre équipe dames sera donc au « Sables d’Or » pour le championnat de Bretagne par équipes, reportage dans prochaine News. L’équipe est composée de : Françoise Daniel, Martine Marti, Claire No Mura, Anne Szekely, Pascale Di Felici.

Dernière minute, non pas en direct du Tour, mais petit mot de Françoise DANIEL, capitaine de l’équipe dames en direct des « Sables d’Or » et toute aussi prudente que Bernard :

« Notre objectif, terminer dans la première moitié du tableau. C'est le début de la saison des compétitions avec de nouvelles conditions de jeu. Tempête de vent et soleil. Greens roulants. »

Françoise

***

RESULTATS DERNIERES COMPETITIONS

« COUPE LIFEPRESENCE COACHING »

Dimanche 21 mai

image-20230524113121-3.jpeg

 

Pour notre nouveau partenaire « LifePresence Coaching » et pour les joueurs ce fût une bonne et belle journée.

72 joueurs, en équipes de 2 ont joué la « Coupe LifePresence Coaching », avec départ en shot-gun pour une formule de jeu en 4 balles meilleure balle. Le terrain était idéalement préparé pour les amateurs suite au « Grand Prix de l’Odet 2023 » de la semaine dernière et dans l’optique du « Championnat de France Messieurs 3éme division » de la semaine prochaine. Et autant dire que ce n’était plus de l’humidité du terrain et de ses conséquences dont on parlait, mais d’un terrain avec des greens très roulants (certains venant à s’en plaindre ??? ai-je rêvé ?) bref un beau parcours, du soleil, du vent et merci à l’équipe de BLUEGREEN.

Esther BARALE CHERPREAU, « LifePresence Coaching », était là dès 8h pour accueillir les participants et leur remettre des balles logotées, mais aussi pendant la partie pour photographier les équipes. 

Retour (un peu tardif, mais ceci est lié à la formule de jeu) vers 14 h, le temps d’enregistrer les cartes (merci à Dominique BOURGEOLET et Patrick POUYET, déjà sur le pont à 8h du matin…) les joueurs patientaient calmement malgré les estomacs qui, eux, s’impatientaient….

 Enfin, les résultats étaient prêts et Esther pouvait prendre la parole pour nous annoncer les résultats et remettre les lots aux primés, et comme tout était prévu pour une bonne remise des prix, un tirage au sort pour compléter le tout.

image-20230524113121-4.jpeg

 

Les résultats, en score stroke-play brut, c’est l’équipe Michelle LERUE et Christian BOURHIS (de l’Odet) qui l’a emporté avec un score de 76, devant Coralie BURGUIERE et Claude LE GOFF (Nantes Erdre) eux aussi avec 76 mais départagés sur le retour.

En stroke-play net, Martine Granal et Jean-Yves Danzé ont terminé avec 62, suivis de Karim MELKI et Denis PERON avec 64 et en troisième position de Nathalie GREGG-SMITH et André GRANAL également avec 64.

Après les photos traditionnelles, le buffet était ouvert dans la bonne ambiance générales.

Pour conclure, Esther vous adresse ce mot :

« À toutes et tous,
Je vous remercie infiniment de votre joyeuse participation à cette coupe LifePresence !
C’était une très belle journée !
Au plaisir de vous revoir sur le parcours 
?? ?
Esther »

Esther Barale Cherpreau ?
LIFEPRESENCE Coaching
Conseils Communication
14, place de la Tourbie
29000 Quimper
Tel : 0679255149
www.lifepresence.net

Lien site LifePresence

Merci à Esther et à LifePresence de ce belle compétition et de la convivialité de cette journée.

Lien article du « Télégramme » :

https://www.letelegramme.fr/finistere/clohars-fouesnant/les-tournois-s-enchainent-au-golf-de-l-odet-a-clohars-fouesnant-23-05-2023-13343049.php

 

Remerciements également au Bistro avec ce « PPVR » particulièrement bien préparé.

$$$

 

« ECOLE DE GOLF »

Dimanche 21 mai

 

4 jeunes jouaient sur les 9 trous du compact, suivis par Karine MONDAUT, accompagnée de Christophe JAMOIS. Les résultats ci-dessous, mais je m’adresse plus particulièrement aux parents de nos jeunes, tout d’abord j’espère que ceux-ci reçoivent bien nos news mais aussi sont bien en connexion via ISP pour visualiser les animations et compétitions pour les jeunes.

 

image-20230524113810-1.jpeg

 

Les résultats donc, sur 9 trous du compact :

image-20230524113810-2.jpeg

Une compétition EDG est ouverte sur ISP pour le dimanche 4 juin, inscrivez-vous, inscrivez vos enfants (cf liste des compétitions ci-dessus).

Vous pouvez, également, déjà retenir le grand rendez-vous annuel des jeunes golfeurs bretons avec le « Trophée d’été jeunes », notez donc la date du samedi 17 juin :

image-20230524113810-3.jpeg

$$$

 

« GRAND PRIX DE L’ODET»

 

13 et 14 mai

image-20230524150848-1.jpeg

 

Lancé pour la première fois en 2005/2006, l’édition 2023 a été une excellent cru. Tout d’abord en raison d’une forte participation avec 132 joueurs au programme, ce qui est un niveau maximum pour ce type d’épreuve, un niveau relevé compte tenu du nombre d’index aux alentours de « 0 », une météo au rendez-vous pendant toute l’épreuve, et un terrain, en bonnes conditions, qui grâce au forcing des équipes de Bluegreen (rattrapant le temps perdu avec la météo très capricieuse des dernières semaines) et en fin une organisation menée de main de maître par les bénévoles de l’Association sportive :

  • Nos deux arbitres : Michel FEDORENKO et Didier GABRIEL,

Et enfin plus de quarante bénévoles de l’AS :

image-20230524150848-2.jpeg

 

image-20230524150848-3.jpeg

ALERTE DES GILETS JAUNES SUR L’ODET !!!

Sans eux, disons sans vous ce Grand Prix n’aurait pas la réussite qu’il a !!!

                                           image-20230524151913-6.png

 

Sur le plan sportif, les jours se suivaient mais ne se ressemblaient pas pour autant.

A la fin de la première journée, un joueur de St Laurent Dagan EVANNO prenait la tête avec un 67 et 5 coups d’avance sur ses plus proches poursuivants à savoir Alexis PLATIAU (La Rochelle) et Damien Cevaer (Cissé) avec 72 puis Ewen FALCHER avec 73 (Lanniron), puis Malo TYMEN 74 (Odet) et le plus jeune de l’épreuve Paul VELLY aussi avec 64.

Chez les dames, Lauranne ROUEILLE virait en tête du premier tour avec un 75 et 3 coups d’avance sur Marie-Sara MEYER (Savenay), les autres prétendantes au titre 2023 restant à 6 coups de Lauranne.

A l’aube du deuxième jour, sans dire que le résultat des premiers était acquis, on pouvait penser que rattraper les premiers serait difficile et que la lutte pour les places d’honneur seraient acharnées.

Et bien non au fil de la journée, le golf a démontré encore une fois que rien n’ai jamais acquis et que tant que le dernier putt n’est pas rentré…

Chez les hommes, contreperformance, par rapport à la veille de Dagan avec 15 coups d’écart termine avec un 82, en revanche la régularité paye pour les poursuivants et c’est Ewen FALCHER qui termine avec un 71 (au total 143) devant Malo TYMEN qui a tout tenté avec 72 » (total 146), Paul VELLY terminant avec 74 (144), 

Chez les dames, le trou N°5 réalisé en 8 aurait pu être fatidique pour Lauranne, mais elle a su gérer cette mauvaise passe en tenant sa plus proche concurrente à 1 coup sur le green du 18, bravo Lauranne.

Donc du suspense également sur cette édition du Grand Prix !!

Citons d’autres participants de l’Odet :

Marie Anne FERRAND pour les dames et seule autre dame de l’Odet, et pour les messieurs Vincent LUCAS qui malgré une première journée difficile (80)  n’a pas lâché prise le 2 éme jour avec un score de 73, et le plus jeune de l’équipe messieurs avec Dylan ANDRE qui réalisait successivement 79 et 75.

Remerciements aux joueurs de l’Odet de leur participation et de leur implication dans la promotion de ce Grand Prix, nul doute que cela aura constitué un excellent entrainement pour le « Championnat de France » du prochain weekend. 

 

image-20230524150848-4.png

 

Podium :

  1. Lauranne ROUEILLE 154(centre),
  2. Marie-Sara MEYER 155 (gauche)
  3. Wendy MONFORT 160 (droite)

 

 image-20230524150848-5.png

Podium :

  1. Ewen FALCHER 144 (centre),
  2. Malo TYMEN 146 (gauche)
  3. Côme LE ROYER 147 (droite)

***

PROCHAINES COMPETITIONS ET ANIMATIONS

image-20230524113810-4.jpeg

$$$

image-20230524113810-5.jpeg

$$$

Suivront :

  • Le dimanche 18, la « COUPE IMMO PLUS »,

image-20230524113810-6.jpeg

  • Le dimanche 29, la « COUPE CHÂTEAU BELLECOMBE » épreuve qui sera qualificative « HERITAGE World Cup ».

image-20230524113810-7.jpeg

***

PROTOCOLE DE DEPARTAGE FFG EN VIGUEUR SUR RMS9

 

Dimanche, question entre le pâté, le saucisson et le fromage, le tout arrosé de vin rouge ou rosé, comment se fait le départage en cas d’égalité de score ?

D’abord, regret de ma part, d’avoir laissé les cartes pour le tirage au sort sur une table, certains si ce n’est pas plutôt certaines, commencent à comparer leurs cartes (très facile avec les cartes d’un 4 balles meilleure balle), bref ça commençait à tourner à la prise de tête. 

Donc voici le protocole de départage, vous en prenez connaissance, cela paraît clair, bien maintenant on laisse faire le logiciel de la FFG et l’on est confiant il ne se trompe pas !!!

Par contre nous pouvons faire une « erreur » en enregistrant les cartes, mea culpa, mais merci de remplir « proprement » vos cartes. Dimanche certains ont confondus leur trou de départ avec le trou n°1, lorsque l’on s’en aperçoit parce que l’équipe semble avoir réalisé un eagle sur ce N°1, alors que c’est le 15, et bien c’est un bon quart d’heure de perdu, avec la pression des joueurs « affamés » c’est sport !!!

Un conseil prenez rendez-vous avec Jean-Pierre MONNET, ses cartes sont de véritables « calligraphies » avec les scores de tous les joueurs de sa partie, de vraies œuvres d’art !!!

                       image-20230524114637-9.png

***

Pour les photos des différentes compétitions même message que dans la précédente News, quelques problèmes techniques ne permettent pas de les télécharger de manière satisfaisante, nous ne les oublions pas.

Inscrivez vous rapidement aux compétitions, pour des raisons de gestion de budget des pots/buffets/cocktails merci de nous indiquer sur ISP votre présence ou non.

Le compte à rebours commence pour le passage « obligatoire au Paiement en ligne », n’hésitez pas à passer voir Eva qui pourra compléter votre information, voir vous aider dans la procédure si besoin.

Bien sûr, la période des compétitions reprenant, nous aurons besoin de starters, vous pourrez toujours vous inscrire sur ISP STARTERS via le site de l’AS, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le 4 juin !!!

Profitez bien du parcours, et même s’il est vrai que l’on parle beaucoup de compétitions cela reste un sport, et doit être également convivial et amical.

Et allez nos équipes dames et messieurs !!! nous sommes avec vous !

 

Amitiés,

     VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION.

 

 

toute l'association

Commentaires