sportsregions
Envie de participer ?

News 12 du 14juillet 2022

Publié il y a 1 an par

toute l'association

Commentaires

 

 

 

OBJET: NEWS 12 DU 14/07/2022

  • LA FFG NOUS ALERTE
  • PROCHAINES COMPETITIONS,
  • « MARDIS DE CLOHARS »,
  • DERNIERES COMPETITIONS,
  • COMPETITIONS EXTERIEURES,
  •  REGLES DE GOLF : QUELQUES CAS CONCRETS,
  • LA TROUPE DU LAC JOUE : « ON NE FAIT PAS D’HAMLET SANS CASSER DES ŒUFS » ;

ALERTE : IL NOUS MANQUE UN OU UNE STARTER POUR JEUDI A PARTIR DE 12H, AVIS AUX AMATEUR !!!

***

Bonjour à toutes et à tous,

C’est chaud, tant pour les températures calientes mais aussi pour les compétitions, avec plus de 100 joueurs depuis 2 semaines et une coupe des 8 jeudis qui a démarré sur les chapeaux de roues avec la «Coupe SWIM GARDEN ». Vous pourrez trouver le règlement de cette coupe en suivant le lien :

LIEN réglement-coupe-des-jeudis-2022

Et cette coupe démarre fort, en particulier avec quelques beaux scores à plus de 40, l’été sera chaud, l’été sera chaud… !!!

 

L’été est là. Temps chaud et grand soleil sont des conditions apparemment idéales pour s’adonner au golf. Seulement, la canicule n’est jamais loin et les températures parfois étouffantes qu’elle occasionne ne sont pas sans risques. On voit souvent, sur les parcours et les practices, des golfeurs, même aguerris, peiner sous des chaleurs étouffantes. Comment continuer à bien pratiquer le golf en été sans vous mettre en danger ni que votre jeu n’en soit affecté?

Sur le parcours, protégez-vous

Portez un chapeau ou une casquette afin de garder votre tête au frais et de prévenir l’insolation.

C’est aussi un moyen d’éviter que le fonctionnement du cerveau ne soit altéré par les fortes chaleurs et que votre jeu en pâtisse: difficultés moteur (coordination et équilibre), sautes de concentration, diminution de la lucidité, moins de facilité à voir la bonne ligne de putt, moins bonne prise d’informations telles que l’orientation du vent, etc.

Si vous êtes accompagnateur, vous pouvez opter pour une ombrelle; c’est élégant, un rien vintage et vous pourrez ainsi offrir un peu d’ombre aux joueurs.

Veillez également à bien protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil. En effet, le rayonnement solaire est particulièrement nocif pour les yeux, avec un risque de vieillissement accéléré de l’œil et de perte de l’acuité visuelle.

Pensez enfin à la crème solaire afin d’éviter les coups de soleil souvent douloureux et qui, sur le long terme, favorisent les mélanomes. Choisissez une crème de bonne qualité, indice 50 et renouvelez régulièrement les applications.

Faute de coin à l’ombre sur le parcours, n’hésitez pas à faire quelques allers-retours au club house pour vous rafraîchir et vous passer un peu d’eau sur la nuque…

Hydratez-vous et adaptez votre alimentation

Quand les températures grimpent, le risque de déshydratation est important. Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et buvez quelques gorgées tous les quarts d’heure.

Il faut qu’elle soit fraîche mais pas glacée afin d’éviter les troubles digestifs.

En cas de forte transpiration, vous pouvez avoir recours à des boissons de l’effort de type isotonique afin de compenser les pertes en sels minéraux.

Côté alimentation, s’il est vrai que l’on n’a souvent pas très faim quand il fait chaud, ce n’est pas une raison pour risquer l’hypoglycémie: vous avez besoin de carburant!

Laissez de côté les barres de céréales trop « sèches » car même en buvant beaucoup, on a parfois un peu de mal à déglutir sous 30°C ou plus. Les pâtes de fruits, les fruits frais ou les fruits secs faciles à transporter peuvent être de bonnes options pour des en-cas sur le parcours. Toutefois évitez la banane. Bien que très prisée par les sportifs, elle n’est pas du tout adaptée à l’activité physique en pleine chaleur. En effet, la banane apporte une quantité non négligeable de potassium. Or quand on transpire beaucoup, le taux de potassium a tendance à grimper. Pas la peine d’en rajouter car un trop fort taux de potassium provoque une baisse de qualité de la contraction musculaire.

Habillez-vous en conséquence

S’il faut bien sûr éviter de jouer tête nue, quelques mesures sont également à prendre du côté de votre tenue.

Pour protéger votre peau -en plus de l’incontournable crème solaire sur les parties découvertes, adoptez des vêtements techniques : manches longues, tissus très légers mis au point pour isoler les bras des brûlures du soleil. Ce sera plus protecteur qu’un simple polo à manches courtes!

De plus, vous réduirez les risques de déshydratation car ces vêtements techniques permettent de réguler l’évacuation de la transpiration.

Fautes de vêtements techniques, préférez toujours les manches longues et les pantalons, le 100% coton ainsi que des formes amples et flottantes.

Choisissez le bon horaire pour jouer au golf en été

Même si vous vous pensez peu sensible à la chaleur, évitez de jouer entre midi et quinze heures au moment où les températures sont les plus élevées et le soleil à son maximum.

Pour plus de confort et de sécurité, pratiquez “à la fraîche”, tôt le matin et en fin de journée.

Reconnaître les signes de l’insolation

Si vous éprouvez ces différents symptômes, il est indispensable de vous mettre à l’abris du soleil et de solliciter de l’aide:

  • Sensation de fièvre
  • Peau fraîche, pâle, et moite;
  • Crampes musculaires;
  • Maux de tête;
  • Nausée ou vomissements;
  • Fatigue et faiblesse musculaire;
  • Étourdissements ou vertiges;
  • Évanouissement
  • Soif intense

Face à ces symptômes chez un de vos partenaires, appelez un médecin, allongez-le dans un endroit frais et ombragé, faites le boire et mouillez lui les membres et à la tête.

Si jouer au golf l’été est des plus agréables, pensez à respecter ces consignes afin que votre partie se déroule dans les meilleures conditions!

  

***

PROCHAINES COMPETITIONS

 

Le dimanche 24 « COUPE DU COMITE DE L’AS » avec cocktail lors de la remise des prix et vraisemblablement concours de drive et d’approche, d’avance merci de votre participation.

 

Comme les autres années le « TROPHEE JEAN-PAUL CHATON » sera attribué à l’issue des 2 journées du jeudi , mais vous pouvez vous inscrire simplement à l’une des 2 journées.

Le premier jour toutes les joueuses et joueurs partiront des boules bleues, le second jour tout le monde partira des boules rouges.

Et si vous êtes un tant soit peu fun,  code vestimentaire assorti aux couleurs des boules de départ :

 

TENUE BLEUE POUR LE PREMIER JOUR (aussi bien pour le jeu que pour la remise des prix) !!!!

 

TENUE ROUGE POUR LE SECOND JOUR (aussi bien pour le jeu que pour la remise des prix) !!!!

 

CHACUNE DE CES JOURNÉES COMPTERA POUR L’INDEX (LE NOMBRE DE COUPS RENDUS TIENT COMPTE DE LA SPÉCIFICITÉ DE LA COMPÉTITION,

DE MÊME POUR CE QUI CONCERNE LE JEUDI, LE RÉSULTAT EST PRIS EN COMPTE POUR LA COUPE DES 8 JEUDIS. 

 

image-20220719194700-3.jpeg

***

« MARDIS DE CLOHARS »

Une trentaine de membres de l’AS se sont retrouvés mardi pour cette première de la saison des « Mardis de Clohars » et une première pour l’AS en tant qu’animatrice de la soirée au niveau de la buvette et de la crêperie/pâtisserie.

 

Certains ont vite retrouvés les réflexes et le savoir-faire professionnel et c’est de mains de maître que Dominique PARIS et Jean-Paul BREMONT orchestraient la buvette avec comme assistants Didier GABRIEL et Christian BARNIER.

 

Marie-Lise accompagnée de Simon COLLIOU, maniaient avec art la louche, le râteau et la spatule (tiens ça fait comme le titre d’une chanson de Tri Yann). Anne SZEKELY et Marie-Thérèse FLIEGER étaient à la vente et à la caisse sous l’œil de notre Capitaine Louis TANGUY.

Soirée sympathique nous permettant de mieux nous connaître, hors duc cadre du golf. De retrouver d’anciennes et d’anciens golfeurs et surtout d’écouter et participer aux chants de l’ensemble de la chorale « BOL D’AIRS ».

image-20220719194700-4.jpeg

 

Lien pour photos soirée « Mardis de Clohars » :

Lien pour photos "mardis-de-Clohars" 5-juillet-2022

 

image-20220719194700-5.png image-20220719194700-6.png

***

DERNIERES COMPETITIONS

 

Dimanche 3 juillet 2022

 

                                                                     COUPE IMMOPLUS29.COM

 

image-20220719194956-1.png

Ambiance très conviviale et très familiale pour cette première compétition « IMMOPLUS29.COM », avec en brut Martine MARTI qui remporte la compétition pour ce qui est des dames et pour les hommes Vincent LUCAS.

 

Pour le net chez les dames :

  • En 1 ère série Martine est également arrivée en tête (avec 36) suivie par Maud RASTOLL avec 35.
  • En 2éme série Dominique POUYET est sur la plus haute marche du podium avec 43, très bien conseillée par son coach personnel dont je ne peux citer le nom mais au moins les initiales P…… P….. . Catherine COURTILLER avec 37 prend la seconde place.
  • En 3 éme série 2 égalités pour la première place tout d’abord Sabrina LAZARD, puis Paule MORICEAU toutes les deux avec 42. Brigitte HOTTON prend la place suivante avec 38.

 

Pour les messieurs en net :

  • Podium remporté en place 1 par Mathieu LEBRETON avec 41, en 2 Gilles BEAUVAIS avec 40. Ils sont suivis par Vincent LUCAS en 38.
  • En 2ème série décidemment le coupla MARTI est très en forme, puisque Frank est le premier en brut de cette série mais il score avec 44 en net, Jacques DE QUELEN est troisième avec 38 et Bertrand LAVOQUET clôture le podium avec 37.
  • Bravo à Patrice FABRELLO qui termine avec un 42 pour la 3ème série suivi à 1 point par Robert VESQUE, puis par Daniel LE DU avec 38.
  • En 4ème série, Tanguy JOURDREN qui défendait les couleurs d’IMMOPLUS29 termine avec un superbe 46, Jean-Yves DANZE, ayant réglé ses problèmes de covoiturage, termine en 41, Jérôme GOARIN et Alain SIMONET suivent tous les deux avec 38.

 

Notons chez les jeunes la belle performance de Clément VAN CLEVEN avec son 46 en net.

 

Malheureusement comme vous le savez tous, cette compétition a été bouleversée par l’accident de Pascale DI FELICI, percutée (sur le 1), au front, par une balle drivée du départ du 18.

J’en profite pour vous donner quelques nouvelles de Pascale que je viens d’avoir au téléphone :

« Les fils lui ont été retirée samedi, elle a encore très régulièrement des problèmes de vertige et d’équilibre (choc à l’oreille interne). »

Pascale nous t’adressons toute notre amitié et je réitère au nom de toute l’association tous nos vœux de bon rétablissement.

Nous pensons également au joueur qui a drivé cette balle, et qui a alerté de la direction prise par celle-ci, nous lui adressons aussi toute notre amitié.

 

L’ambiance fut particulièrement conviviale, joyeuse et familiale en raison de la présence de nombreux collaborateurs avec leur famille et enfants.

Vous pourrez donc retrouver les photos de ce bon moment en cliquant sur le lien :

 

Lien pour photos-du-club/coupe-immoplus29com-dimanche-3-juillet-2022

 

Nous vous proposons également le lien du site internet qui pourra vous intéresser :

https://www.immoplus29.com/

Enfin merci à Emmanuel FAYEMI et à Claire NO MURA PEREZ d’avoir assurer les départs et encaissements pour cette compétition.

 

&&&

Jeudi 7 juillet 2022

« COUPE SWIM GARDEN EVERBLUE »

 

image-20220719194956-2.jpeg

image-20220719194956-3.jpeg

 

Cette coupe devient traditionnellement la première journée de la « COUPE DES 8 JEUDIS », avec la caractéristiques d’une remise des prix dans le showroom de notre partenaire (route de BENODET).

 

Vous avez été 102 à jouer et malheureusement beaucoup moins nombreux à venir pour la remise des prix…dans un cadre sympathique.

 

Les départs ont été donné successivement par Eva, Jacques DE QUELEN ( starter même le jour de son anniversaire ??????) et Gérard PARIS , MERCI À TOUS LES TROIS.

 

Petit problème au départ un canard troublait la concentration de nos dames et de messieurs en début de matinée. La chasse étant fermée nous avons quand même pu le déplacer et tout rentrait dans l’ordre.

 

Ceci d’autant que celui-ci fut réconforté par un groupe de charme et de choc??? :

 

image-20220719194956-4.png

 

Pour les résultats , changeons en commençant par le net :

 

  • Avec le 38 de Léo JOHNSTON chez les jeunes.
  • La 1ère série dames est remportée par Claire NO MURA PEREZ avec 36 suivie d’Anne SZEKELY et Dominique OUTY avec 34.
  • Dany GOURVENEC monte sur la première marche du podium avec 38, Catherine LE THEUFF sur la 2ème marche avec 36 et Dominique POUYET avec 35 pour la 3ème place.
  • En 3ème et 4ème séries, Chantal LE MER termine en 38 suivie de Nouri NAZZIE IRAN avec 37 et Rozen BURELLER avec 35.

Pour ce qui concerne les « messieurs :

  • En 1ère série Mathieu LEBRETON termine avec un très satisfaisant 40, il devance le 37 de Didier ANDRE et le 35 de Laurent DANIEL.
  • Dominique BIHAN POUDEC assomme la 2ème série avec un superbe 44, Dominique VILLE termine en 40. Ils sont suivis de 2 joueurs bouclant avec un 38, Jacques DE QUELEN (après avoir été starter !!!) et H Gwenaël PENCREAC.
  • Superbe 45 de Dominique BAUCHET, laissant à 5 longueurs Bertrand SALAÜN (40) suivis par Jean-Louis LAURENT et son 39.
  • Patrice TALLEC et Jean-Robert BORTULUS se sont bagarrés pour la première place et terminent tous deux avec 41 et ont laissé sur place avec le trio Michel MONZANI/Thierry BOURGEON/Philippe CARON avec 35.
  • Notons que Jean-Robert avait bien anticipé pour son podium en portant un superbe maillot jaune…
  • Il y avait également une 5ème série où le plus beau score de la journée a été réalisé par Christophe DELIGNY avec 57 suivi à quelques longues encablures par le 38 de Gilbert GOURVENNEC.

 

Des lots pour les classés et tirage au sort de nombreux canards qui ne finiront pas à « LA TOUR D’ARGENT » !!!

 

Des photos il y en a bien sûr, et vous pourrez les retrouver en cliquant sur le lien :

 

LIEN photos-du-club/coupe-swimgarden-piscines-everblue-1er-tour-coupe-des-jeudis

 

 

 

 

 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.