Envie de participer ?

04

nov. 2021

Eclectic 3ème tour en shot gun

Publié il y a 1 mois par

Eclectic 3ème tour en shot gun

Le 04 nov. 2021


Compte rendu

Petite chronique de l’Eclectic senior mixte 2021 de l’Odet

Belle édition que cet Eclectic d’automne senior à l’Odet, déroulé sur 3 tours, les 2 derniers jeudis d’octobre et le premier de novembre… qui n’a jamais aussi bien portée son nom !

En effet le parcours affichait de splendides couleurs automnales, une petite touche de Canada et un temps de saison avec beaucoup de soleil, et une belle clarté d’automne.

Une fréquentation fort honorable avec une moyenne de 70 participants et 72 convives lors du repas de clôture.

Les conditions de jeu :  

Fraicheur et humidité n’ont pas à l’évidence favorisé le vol et la roule de la balle ; De ce fait le jeu en régulation exigeait l’excellence et demeurait l’exception (sauf pour les quelques longs frappeurs de haut du tableau) …surtout pour les dames !

De plus, arrivé sur les greens l’affaire n’était pas entendue ; Les traces de l’aération étant encore bien présentes, transformant le putting en un exercice encore plus aléatoire qu’à l’accoutumé !! Seuls quelques grands téméraires ont réussi la gageure de faire 4 birdies sur les 2 premiers tours !! (des extraterrestres sans doute).

 Les classements :  

On retrouve sans surprise les joueurs de l’équipe senior sur le Podium :
Vainqueur, avec une carte de moins 4 (68), Bernard Le BLEIS a bien maitrisé son sujet…en tête dès le premier tour il a confirmé par la suite. Il devance Dominique COLIN, qui, malgré un départ moyen (+11 le tour 1) a néanmoins grappillé 13 points en deux tours pour finir avec moins 2 (70) ; sur la troisième marche nous trouvons Christian BOURHIS, 27 en brut au 1er tour, pour finir avec moins 2 (70) ; félicitations a tous les trois !

Quelques larrons se sont invités à la fête ; Bernard SOLLIEC avec une carte finale de 73, suivi de Dominique PARIS (72), Jean Pierre PICARD (74) qui sont parmi les meilleurs grappilleurs de points (gains entre le 1er tour et le dernier), dont voici le palmarès :

 1 – Michel POULIQUEN avec 16 points gagnés en brut sur leur carte définitive (5 à 21)
2 – en second nous avons un groupe de voraces : avec 15 points gagnés,
Daniel LEDU (13/28), Luc CORNEC (13 /28), Dominique PARIS (19/34)
3 - Jean Pierre PICARD avec moins 14 (20 /34)

Chez les dames elles sont trois à avoir grappillé le même nombre record de points avec moins 12, ce sont Anne SZEKELY, Françoise LAURENT, Michelle Le RUE (24 /36) ;
Pas moins de 25 joueurs(euses) ont gagnés 10 points et plus sur les deux derniers tours…
 Quelques abonnés absents cette année, Hervé QUENAON (74 tout de même) et Gilles LAZAROU (75), tous deux sans aucun birdie sur 3 tours ; une performance inédite pour ces vieux briscards ! Un ton en dessous également cette année Jean Yves MORVAN, Daniel LAURENT, Gérard PARIS qui finissent a 32 points avec un seul birdie ; et je ne parle pas des outsiders Claude POTET et Gilbert FERRANT (31 et 30 points). 

Chez les dames ; sans surprise c’est Michelle Le RUE qui signe une carte ‘scratch’ (72) malgré un premier tour ‘calamiteux’ 84 ! (Pour elle, bien évidemment) encore bravo ; elle devance Françoise Daniel (80) et Anne SZEKELY (82) ;

En Net Marie Claude BAILLY l’emporte haut le club…avec 49 points, constance et persévérance récompensées ; Devançant Colette QUEMERE (44) (plus qu’honnête) et Christine CHANCERELLE (41) (qui peux mieux faire …) ;

Chez les garçons, nous avons 4 scores supérieurs à 50 points, un must !

Thierry PENALVA (index 54) performe en atteignant le total de 58 points en net (un rêve …) suivi de Jacques de QUELEN avec 53 (gros potentiel, chapeau l’artiste !!), Stéphane PROVOST, un coutumier du fait avec 51 points et Dominique BAUCHET également 51 points.

Quelques données statistiques : toutes catégories confondues 

Eagle zéro ; 55 birdies pour plus de 3600 trous joués !   444 ‘par’ soit 8%, preuve s’il en fallait de la difficulté du jeu en octobre … 

Thougest holes :  1 : trou n° 7 (par 4) avec une moyenne de 5,23

                        En 2 : trou n°10 (par 4) avec une moyenne de 5,19,

                        En 3 le trou n° 6 (par 4) avec une moyenne de 4,32

Easiest holes :    en 1 : trou n° 15 (par 3) moyenne de 3,33

                                   En 2 : trou n° 5 (par 4) moyenne de 4,32  

                                   En 3 : trou n° 12 (par 3) moyenne de 3,46

Remise des prix et classements :  

   72 convives donc, avec une belle répartition en tables de 6 ou 8, toutes genrées ! ; Les dames entre elles et les messieurs de même… seule une table a fait exception.

A en croire le niveau sonore des conversations de table, l’after n’engendrait pas la mélancolie !!   C’est dans cette excellente ambiance, après avoir partagé les agapes que les résultats furent énoncés et les prix (nombreux !) distribués.

 Des améliorations pour l’avenir ?    

   La formule ’Eclectic’ se joue par principe en ‘stroke-play’ ; Cette année nous avons fait des résultats en Net pour maintenir l’intérêt du jeu pour tous !

Un classement deuxième série en ‘brut’ favoriserait le côté match play lors du dernier tour pour les seconds couteaux ?!?

Concernant les départs : les boules rouges et jaunes ont été installées en ‘front tees’ lors du dernier tour pour faciliter le jeu, réduire la distance et maintenir l’attrait du jeu…vrai pour les ‘jaunes ‘ (et encore) mais insuffisant pour les dames !! il faudrait songer, après un départ rouge normal, faire des départs des repères mauves pour plus de ‘fun’ pour ces dames ? La question est posée… à voir avec les intéressées.   

Conclusion :

Encore une fois, lors de ces 3 tours, il a fallu faire avec la condition du jour, la psychologie du moment, les partenaires du jour, les conditions de jeu variable et négocié des greens pénalisant … dur, dur ; Nous avons ainsi amplement travaillé notre adaptabilité, ce maitre mot du golfeur !

Rendez-vous maintenant à l’année prochaine pour d’autres aventures golfiques …

Commentez l’évènement