Envie de participer ?

News 14 du 4/08/2022

Publié il y a 1 mois par

OBJET: NEWS 14 DU 4/08/2022

  • PROCHAINES COMPETITIONS : calendrier août/septembre/octobre,
  • DERNIERES COMPETITIONS : « TROPHEE JEAN-PAUL CHATON », 
  •  REGLES DE GOLF : QUELQUES CAS CONCRETS ?

***

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la dernière news, je commençais par faire appel aux starters, et bien merci vous répondez et le tableau se remplit progressivement. Certains n’hésitant pas à assurer les départs d’une compétition, puis à prendre ensuite le départ de cette même compétition. Pour cela nous organisons de manière à ce qu’elles, ou ils aient le temps de récupérer et de s’échauffer avant de s’élancer au 1.                           

Suite à la modification de l’ordre des compétitions (voir ci-dessous « Prochaines compétitions »), nous sommes en manque de starters pour le dimanche14, ainsi que pour la dernière tranche du 11/08.

Comme vous avez pu le lire sur le mail envoyé par Baudoin LE METAYER, notre directeur et par Michel TEHERY, greenkeeper, les conditions d’arrosage sont profondément modifiées, ce qui modifie nos conditions de jeu. Merci au travail des jardiniers qui font le maximum pour la qualité de notre parcours, et celles et ceux qui, en particulier, partent de bonne heure le matin peuvent en témoigner. Pour autant, certains joueurs ne respectent pas ce travail, ne respectent pas le parcours, mais aussi ne respectent pas la majorité des autres joueurs. A en vois l’état des bunkers non ratissés que ce soit au cours des compétitions ou même hors compétitions, ou encore les mégots de cigarettes abandonnés sur les fairways et très souvent sur le pourtours des greens, exemple fairway du 11 mardi à 10 h du matin, à quelques pas l’un de l’autre :

 

image-20220804164802-2.jpegimage-20220804164802-3.jpeg

 

C’est un peu triste (en restant poli….) !!!!!

En tout cas, la tristesse n’est pas de mise lors des remises de prix et nous remercions toutes celles et ceux qui sont présents pour partager ces moments, la preuve la bonne humeur en photos lors du cocktail de dimanche dernier :

image-20220804164802-4.pngimage-20220804164802-5.png

 

image-20220804164802-6.png

Et super pour celles et ceux qui, rien que pour le fun, ont joué le jeu du dress-code bleu et rouge.

***

PROCHAINES COMPETITIONS

 

Tout d’abord POUR INFORMATION, la « COUPE DE LA VILLES DE CLOHARS FOUESNANT » se jouera bien le jeudi 11 et non pas le 14 comme indiqué initialement .

En conséquence de quoi, vérifiez bien vos inscriptions pour chacune de ces journées.

Le 14 ce sera une compétition AS.

Dimanche 7 août

« COUPE DU ROTARY QUIMPER-ODET »

 

image-20220804164802-7.png

29ème coupe de golf du Rotary Club QUIMPER-ODET, rendez-vous annuel incontournable de début août, organisée pour la 2ème année par Annick GOUPY avec : En-cas entre le 9 et le 10 et le pâté Hénaff et verre de vin, concours « devinez le nombre de balles ». Mais surtout les droits de jeux qui permettront de financer les actions de ce club Rotary.

 

Inscriptions encore bien timides, avec seulement 69 inscrits à l’heure où je vous écris, soyez encore nombreux à vous inscrire pour partir aux ordres du starter institutionnel Sir Henri FLOCH.

§§§

Jeudi 11 août

 

image-20220804164802-8.png

« COUPE DE LA VILLE DE CLOHARS FOUESNANT »

Je ne vous ferais pas l’affront de dire : inscrivez-vous nombreux, puisque à une semaine de cette compétition vous êtes déjà 120 inscrits pour les autres n’hésitez pas !!!! Même si il y a une liste d’attente inscrivez-vous !

***

DERNIERES COMPETITIONS

« TROPHEE JEAN-PAUL CHATON »

 

Un peu de changement, tout le monde part des mêmes boules, encore une fois un peu de fun, il est vrai c’est compliqué pour nos dames de prendre le dessus en particulier en brut, mais merci à celles qui ont « joué le jeu », et bravo pour celles et ceux qui ont su mettre à « profit » ces journées pour scorer et améliorer leur index !!!

Quelques chiffres pour commencer, 110 joueurs pour le T1 et 85 pour le T2 soit au final 61 joueurs ayant joués les deux tours.

Ce sont ces derniers qui ont concouru pour le trophée 2022 en brut et en net, à savoir cette année :

La victoire de Vincent LUCAS avec en brut un score de 77,

Et Michel MONSANI victorieux en net avec le score cumulé de 85.

Vincent est suivi de Didier ANDRE avec 66 puis de Bruno GIBERT et Bernard LE BLEIS avec 60.

En net, François CRISTOFARI est second avec 42, puis Catherine LE THEUFF et Rémy LE BRAS (3ème) en 69.

Mention spécifique pour les dames avec en brut il revient de citer les premières dames, à savoir :

ANNE SZEKELY, puis FRANCOISE DANIEL et CLAIRE NO MURA PEREZ

Pour le net ( toutes séries confondues Fet H):

CATHERINE LE THEUFF (3ème), CHRISTINE CORNEC qui est 7ème avec un total de 77 et ANNE LAZIOU (8ème ex-aequo) avec 76.

 

Certain(e)s ne jouaient que sur une seule journée, et il n’y a aucune raison de ne pas citer les bonnes performances de chacun des deux tours:

1er TOUR

En brut :

André Dylan

40

Lebreton Mathieu

38

Lucas Vincent

37

En net :

Cornen Herve

42

Caron Philippe

42

Le Theuff Catherine

41

Le Bras Remy

41

Le Coz Joel

41

Gouriten Michel

41

Ville Dominique

41

 

2èmeTOUR

En brut :

Lucas Vincent

40

Tymen Malo

38

André Didier

36

En net 

Michel Pascal

55

Cristofari François

50

Monzani Michel

46

 

C’était la première compétition pour Pascal MICHEL !!!

image-20220804165844-1.png

Merci et bravo à toutes et tous, et comme il se doit tout cela s’est terminé autour d’un ou quelques verres dans la meilleure des ambiances, dont vous avez pu voir quelques photos ci-dessus, mais aussi toutes les autres que vous retrouverez en suivant le lien :

LIEN pour photos trophee-jean-paul-chaton-2022-28-et-31-juillet-2022

Tous très attentif au discours de Jean-Yves DAMIAN, initiateur avec Jean-Paul CHATON du golf et de son association en 1987.

 

image-20220804165844-2.png

Remerciements aux starters de ces 2 journées

Ronan GUEROT et Jean-Pierre LE GARREC, puis Andrée QUIDELLEUR et Jehanne TRUBUIL 

***

REGLES DE GOLF

 

CAS CONCRETS :  QUESTIONS-REPONSES 

 

1-Le terrain est particulièrement gras et suite à votre drive vous retrouvez votre balle dans le rough, enfoncée dans son propre impact. Vous l’observez avec les deux autres joueurs de votre groupe, lorsqu’un d’eux vous dit que malheureusement vous ne pouvez pas bénéficier d’un free drop car moins de la moitié de la balle est enfoncée dans le sol.

Faux. Pour qu’une balle soit considérée comme enfoncée et que le joueur puisse obtenir un dégagement sans pénalité, la balle doit être enfoncée dans son propre impact créé à la suite du coup précédent du joueur, que la balle soit enfoncée dans la zone générale et qu’une partie de la balle (même minime) soit au-dessous du niveau du sol, selon la Règle 16.3a.

 

2-Après une belle approche, votre balle vient reposer contre le drapeau laissé dans le trou. L’un des autres joueurs vous explique que comme la totalité de la balle n’est pas en dessous de la surface du green, votre balle n’est pas entrée au sens des Règles.

Faux. La Règle 13.2c précise bien que si une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est considérée comme entrée même si la balle tout entière n’est pas en dessous de la surface.

 

3-C’est votre hantise et comme souvent vous retrouvez votre balle dans ce profond bunker dont vous n’avez jamais réussi à sortir… Mais depuis les nouvelles Règles vous avez le droit, moyennant deux coups de pénalité, de jouer la balle hors du bunker, en arrière de celui-ci.

Vrai. Lorsque l’on déclare sa balle injouable dans le bunker, une quatrième option de dégagement est désormais possible. La Règle 19.3b autorise le joueur à se dégager en arrière sur la ligne, aussi loin qu’il le souhaite et à l’extérieur du bunker. Mais cette option de dégagement supplémentaire coûte cher au joueur, deux coups de pénalité.

4-Sur le green, vous vous mettez à l’adresse et puttez votre balle lorsque vous vous rendez compte qu’un autre joueur, plus loin du trou que vous, vient également de jouer sa balle depuis le green. Les balles ne se touchent pas mais comme il avait l’honneur vous devez être pénalisé. 

Faux. En stroke-play aucune pénalité n’est appliquée et les joueurs joueront leur balle où elle se trouve. En match-play en revanche, le joueur qui avait l’honneur (le plus loin du trou) peut exiger que son adversaire rejoue son coup. Si les deux balles en mouvement s’étaient heurté, accidentellement, aucune pénalité ne serait non plus appliquée. L’Exception 2 de la Règle 11.1b prévoit dans ce cas-là que le coup ne compte pas et que la balle soit replacée à son point d’origine. 

***

Vous étiez ce matin 120 joueurs à prendre 120 joueurs à prendre le départ dés 7h20, je faisais l’ouverture à 7h (hors compétition) et quel plaisir de jouer sur un terrain encore en bonnes conditions et des greens comme du billard, respectons le terrain et il nous le rendra, merci aux jardiniers. 

Sur 120 joueurs vous étiez 91 (soit 76%) à demander à partir en tranches 1 et 2, nous sommes à votre écoute et faisons le maximum pour vous satisfaire mais dans de telles conditions vous pouvez comprendre que demander à partir vers 9h30 pour une tranche 2 c’est difficile voir impossible. 

Afin de ne pas compliquer cela, respectez à minima le temps de jeu et le délai imparti pour certaines règles et enfin marquez vos scores non pas sur le green mais au départ suivant.

En tout cas, merci à celles et ceux qui préparent, montent et enregistrent les compétitions.

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE POUR LE « GRAND PRIX DE L’ODET »

AMITIÉS À TOUTES ET À TOUS, BONNES PARTIES.

VOTRE CONSEI D’ADMINISTRATION

 

35bc413be9c0d02d9d5b62913597ec27.gif

toute l'association

Commentaires