sportsregions
Envie de participer ?

Petite chronique de la rencontre du 30 juin 2022  entre les seniors de l’Odet et ceux de Cornouaille

Publié il y a 1 an par

Petite chronique de la rencontre du 30 juin 2022
 entre les seniors de l’Odet et ceux de Cornouaille

Cette 6ème rencontre clôturait le challenge départemental du Finistère ; elle s’est soldée par une cinquième victoire des seniors de l’Odet par 284 points a 260.

Explications : 

Les équipes en présence :  

135 inscrits (la plus forte influence pour une rencontre du CD29 !) … un peu moins de 120 présents … la 7éme vague de  Covid-19 a encore frappée.

Forte délégation  de Cornouaille  avec 44 participants, visant au minimum le plus petit écart de point average pour la qualification a la finale Bretagne /Pays de Loire (BPdL)… pari réussi  malgré l’absence de quelques ‘cadors’ (Jean Claude Landrein, Jean  François Yquel …).
 72 représentants  pour les seniors de l’Odet  qui ont assumé,  palliant l’absence de quelques gros bras (Dominique COLIN, Bernard Le BLEIS, Christian BOURHIS, et quelques autres …) . 

Les conditions de jeu :  

Des facteurs défavorables : peu de vol de balle et peu de roule, les fortes averses de la veille ayant bien humidifié les fairways ;

Encore beaucoup de sable dans les bunkers qui viennent  d’être rechargés en sable (de Loire ? …le meilleur !)

Des facteurs favorables : peu de rough en général, des greens toujours aussi somptueux, homogènes, excellente roule et tenant la ligne ;

Cette fois la position des drapeaux était plutôt clémente, sans difficulté particulière, voire facile pour la moitié d’entre eux.

Les résultats :  

D’un bon niveau général, 25 cartes égales ou supérieures à 20 points en Brut, 34 cartes égales ou supérieures à 35 en Net. Beaucoup donc ont profité des positions clémentes des drapeaux, pour preuve :

Hervé QUENAON avec une carte de 33 en Brut, le magicien de Gouesnach a encore frappé, Hervé is BACK ! Il est vrai que le premier étage de la fusée avait bien fonctionné avec un départ birdie, birdie, par !!  

Didier ANDRE avec 32 en Brut, (score brut ajusté a 33),  lui aussi de retour, loupant de nouveau un score ‘canon’ avec un 8 sur le 18 …dommage.

Jean Yves MORVAN, avec 29 un Brut, tjrs discret mai tjrs ressuscité, malgré un dos récalcitrant, a su une nouvelle fois solliciter ses ressources propres, un exemple a suive …

Et enfin 4éme et dernière carte en Brut, un DANIEL… pardon, UNE DANIEL, Françoise en l’occurrence avec  26 en brut, belle performance.  

Soit un total en brut  de 120, contre 99 pour Cornouaille avec un bon tir groupé de 25 en brut (Gérard RICCIO, Bruno POULIQUEN, Patrice PETILLON et  Michel JANNEZ). 

 

En Net, pour répondre au 161 points de Cornouaille, (42,41,39,39) , encore un coup d’éclat de Ronan GUERROT avec 45… qui devrait encore longtemps s’amuser avec des cartes canon en NET compte tenu de l’un des effets (pervers ?) du nouveau système de classement (WIS) qui limite da un point la descente d’index pour les cartes dont l’index différentiel est supérieur à 7  ; il faut que le calcul de l’index différentiel soit supérieur à 10 pour descendre de 2 points …

Sinon une carte de 42 pour Thierry GALES, faisant a nouveau parler sa puissance … Joël le COZ , qui récidive aussi avec 39 et Anne LAZIOU qui vient compléter notre tableau avec un 38… bravo Anne.

 

En résumé et en conclusion 5ème victoire de l’Odet sur 6  rencontres…une première ;

5 victoires,  3  à domicile et deux à l’extérieur (Brest Iroise et Lanniron) ;  les seniors de l’Odet sont champion de Finistère et largement qualifié pour la finale de Bretagne /Pays de Loire qui se jouera sur les golfs de Queven et Ploemeur les mardi 13 et mercredi 14 septembre.

Belle saison en définitive pour les seniors de l’ODET,  après un titre de champion de Bretagne par équipe, et malgré la difficulté de faire déplacer nos membres à l’extérieur (malgré la prise en charge par l’AS de 15sur le prix du GF minoré de 40%...le Covid 19 n’ayant pas arrangé les choses !), la qualité ayant pallié la faible participation.  

 

 Remerciements :  

A EVA, tour d’abord, qui prend en charge, pour les rencontres a domicile, la finalisation des départs, l’impression des cartes et la préparation du fond de caisse pour les starters,

Aux différents starters, ces bénévoles qui ont assuré, dès potron-minet, la cadence des départs, et la perception des droits de jeu du jour ; en particulier Roger HOURMAND, qu’il soit remercié ici pour sa disponibilité,

A Baudoin LEMETAYER et ses équipes (accueil, jardiniers et green-keeper)  qui ont facilité le déroulement de ces rencontres dans des conditions optimales, par une collaboration fructueuse,

A tous les participant-e-s de cette année (117 membres, 89 messieurs et 28 dames) base incontournable de bons résultats dans cette épreuve…   

 

Je n’oublie pas mes deux collègues, Daniel LARVOL, devenu expert en constitution d’équipes (respect des contraintes de niveau, horaire et covoiturage … tout un art …mais c’est un artiste reconnu) et  Jean Claude CHEMIN¸ dans un autre registre, qui  établit avec une grande méticulosité le tableau de classement de tous les participants pour cette épreuve ; tableau qui est le juge de paix de la sélection des participants à la finale.

S’en est fini du CD29 2022… vive le CD29 2023,

 

Bon golf  a tous pour cette période estivale ;

 On peut vivre sans golf, certes … mais moins bien !

 

Le responsable ‘seniors’ de l’Odet

Gilles Lazarou

Classement final du challenge 29

Classement des joueurs de l'Odet ayant participé au challenge 29

 

Commentaires